Quel emplacement pour une sculpture dans un jardin ?

L’emplacement d’une sculpture dans un jardin a un effet déterminant dans sa décoration. Il améliore l’ambiance de votre espace extérieur et agrémente son style. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de cet emplacement. La taille de la sculpture, sa couleur et l’effet final que vous désirez obtenir sont des informations utiles à considérer.

Une sculpture en pièce maîtresse

Placez la sculpture de façon isolée de manière à la laisser au centre de votre jardin. Si vous désirez la mettre en valeur aux yeux de vos voisins et de vos convives, cette idée est la plus adéquate. Votre œuvre d’art ne sera donc pas encombrée par d’autres éléments qui viendront le surcharger. L’installation devant un mur est aussi une autre forme d’isolation de la sculpture au sein du jardin.

Une sculpture moins visible

Cette proposition consiste à disposer sobrement votre accessoire décoratif sans trop l’exposer. Il peut constituer un cadeau de famille que vous désirez conserver pour une ambiance personnelle. Bien entendu, d’autres raisons encouragent aussi cette mise en place. La sculpture pourra être un objet de surprise au profit des enfants et petits-enfants en visite chez vous.

Emplacement sur pelouse

Ce type d’emplacement est indiqué aux sculptures de grandes dimensions de tailles. La zone d’exposition qui peut aussi convenir est un emplacement au centre d’un massif, faite de plantes basses. Cette fonctionnalité permet d’accentuer les traits de votre sculpture. Et pour éviter son endommagement lors des travaux d’entretien, pensez à épandre du gravier décoratif aux pieds de l’objet.

Emplacement dans une haie d’arbustes

Pour créer plus d’harmonie et de contraste pour un effet visuel plus authentique, voici une tout autre idée originale. Elle peut servir de cadre attrayant pour un arrière-plan végétal hors du commun. Suivant la couleur de la sculpture, adaptez-la donc au panorama de votre jardin. Le choix de l’emplacement peut s’acclimater avec la couleur du feuillage de votre haie d’arbustes pour plus de synchronisation.