Comment vendre son premier tableau d’art ?

En tant que débutant dans l’univers artistique, vous allez apprendre à rechercher des clients pour vos différentes œuvres. Il est donc indispensable de se faire connaître tout en communiquant de manière professionnelle autour de son travail. Pour vendre son premier tableau, il faut savoir où et comment prospecter en respectant quelques règles et consignes très pratiques.

Vendre son premier tableau sur le marché traditionnel

Une fois votre première œuvre réalisée, elle doit être rendue viable. Plusieurs méthodes traditionnelles constituent des leviers pour promouvoir et apporter la visibilité nécessaire à votre réalisation. Faites exposer votre œuvre au cours de manifestations culturelles par exemple. Essayez aussi, pourquoi pas, une présentation en galerie pour augmenter votre notoriété.

Les supports de communication offrent également un fort taux d’impact. Afin de susciter l’intérêt de particuliers (acquéreurs, chefs d’entreprise, galeriste), laissez des traces avec outils de communication : affiches, flyers, cartes de visite… Ils vous donnent l’avantage d’être facilement accessible. Vous faites aussi connaître votre création et votre profession d’artiste-peintre.

Vendre son premier tableau sur Internet

Afin de liquider votre tableau, des moyens modernes pratiques plus performants sont à votre portée. Il s’agit entre autres des sites de ventes d’œuvres d’art. Ils sont spécialisés et constituent carrément des marketplaces. Les réseaux sociaux constituent aussi un moyen très efficace pour faire connaître votre talent à un public cible plus large. Et si vous avez votre propre site internet professionnel, n’hésitez pas à l’employer.

Préparer son premier tableau

Avant toute vente, il est indispensable de s’assurer de la qualité irréprochable du produit. Vous devez vérifier avec certitude que votre œuvre est bien signée avec des finitions au point. Pensez surtout à le contresigner au dos du tableau. Le plus important est de produire un certificat d’authenticité qui porte toutes les informations relatives à l’œuvre : son nom, sa date de création, son format.